Se débarrasser des insectes

9 août 2022

ZOOM SUR… 

les insectes

 

À chaque saison son petit insecte favori. Mais nous le savons bien, ils sont parfois envahissants et peu rassurants. On aimerait bien se débarrasser de beaucoup d’entre-deux : moustiques, araignées, cafards, punaises de lits et on en passe. Aujourd’hui, l’OPH de la Meuse vous donne quelques astuces pour vous débarrasser de ces indésirables.

 

Les mesures anti-moustiques

La première chose à faire pour éviter les risques de prolifération des moustiques est d’éradiquer toute eau stagnante près des fenêtres, sur votre balcon ou dans votre jardin. Vous pouvez opter pour des moustiquaires ajustées à vos portes et fenêtres ou encore pulvériser un peu de répulsif sur votre corps si les moustiques ne cessent de vous dévorer. Enfin, les traditionnelles bougies à la citronnelle restent des alliés de taille.

 

Se débarrasser des araignées

Avis aux arachnophobes, voici trois astuces naturelles efficaces pour éloigner les araignées :

  • Les marrons et feuilles de châtaignier : coupez-les en deux et disposez-les dans les moindres recoins de votre appartement.
  • La lavande : c’est un excellent répulsif qui peut être utilisé en sachet ou en huiles essentielles… et en plus ça sent bon.
  • La pierre d’alun : mélangez 80 g de cette pierre dans un litre d’eau et pulvérisez toutes vos boiseries.

 

Concept rond d'insectes réalistes avec chenilles libellules moucheron scarabée colorado pomme de terre et bousiers isolés Vecteur gratuit

Éradiquer les cafards

Le premier réflexe à avoir pour y mettre un terme est de préserver une hygiène parfaite des pièces et spécialement de la cuisine. En effet, enlever la graisse se déposant sous les éléments, sur le four ainsi que sur la hotte de la cuisine est un moyen efficace pour se débarrasser des cafards dans votre maison. Par la suite, pensez à bien ranger la nourriture dans des boîtes bien fermées.
Vous pouvez aussi utiliser un insecticide à base de terre de diatomée. Ce dernier est d’une efficacité redoutable. Mais pensez aux méthodes naturelles avant tout.

 

Éviter les punaises de lit

Voici quelques moyens qui vous permettront de faire fuir ces nuisibles avant même qu’ils atterrissent chez vous :

  • Diminuez la température des pièces,
  • Passez l’aspirateur dans les moindres recoins, en particulier sur le sol et les plinthes,
  • Lavez régulièrement votre linge de lit à 60° minimum.

Si vous avez été en contact avec des punaises de lits, pensez à laver vos vêtements et tous les tissus que vous avez touchés à 60°, aérez votre logement, entourez vos pieds de lits avec de l’adhésif double face pour les attraper et enfin aspirez votre matelas.

 

Pour rappel, l’OPH de la Meuse s’engage à 2 passages de prévention pour lutter contre les blattes et les rongeurs dans les logements collectifs.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre service logistique au 0329451222.