Réduire sa facture d’électricité simplement

9 août 2022

ZOOM SUR…

La réduction de sa facture d’électricité 

Le prix de l’électricité augmente et vous aimeriez faire des économies ? Vous souhaitez réduire votre impact écologique en réduisant vos consommations d’électricité ? Quelle que soit votre raison, réduire votre consommation électrique peut se faire au quotidien et sans même que vous ne vous en rendiez pas compte. Aujourd’hui, l’OPH de la Meuse vous donne quelques astuces anti-gaspi électrique !

 

Astuce 1 – Éteignez et/ou débranchez tous les appareils en veille

Éteindre ou débrancher tous les appareils en veille ou que vous n’utilisez pas est la première bonne habitude à adopter pour éviter de consommer inutilement de l’énergie. Cela concerne non seulement le chargeur de téléphone que vous laissez branché à la prise, mais aussi votre box Internet qui continue d’émettre toute la nuit alors que vous dormez ou encore le micro-ondes. Avec cette astuce, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité.

 

Astuce 2 – N’allumez pas inutilement les lumières

« C’est pas Versailles Ici ! » Qui n’a pas déjà entendu cette remarque ?
Éteindre la lumière quand on quitte une pièce paraît évident et pourtant il s’agit là d’une inattention très répandue. Et si vous souhaitez allez plus loin, vous pouvez opter pour des ampoules basse consommation ou des systèmes d’éclairages intelligents.

Ampoule allumée entre beaucoup de lumières Photo gratuit

Astuce 3 – On regarde les notes éco lors de ses achats

Lorsque vous changerez de frigo, de four, de plaques, de hotte ou de tout autre équipement ou électroménager, pensez à regarder la nouvelle étiquette énergie. Les notes vont de A+++ à D, et vous permettent de comprendre les performances énergétiques de l’appareil. Plus c’est proche du A, mieux c’est et moins ça vous coûtera sur la facture.

Astuce 4 – Priorisez les fonctions « ECO »

Privilégiez les fonctions « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle, car ce programme permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Même si le temps de lavage est beaucoup plus long, c’est une option anti-gaspi de premier choix.

Astuce 5 – On cuisine en sous-marin

Saviez-vous que privilégier la cuisson en cocotte-minute est une bonne astuce pour cuisiner en faisant des économies ? En effet, c’est plus rapide et moins énergivore en électricité. Dans le même esprit, couvrir vos casseroles quand vous cuisinez est également une façon d’économiser. Cela évite à la chaleur de s’évaporer et donc à l’énergie de disparaître pour rien.