Réagir à une fuite d’eau

16 août 2022

ZOOM SUR… les fuites d’eau

Une fuite d’eau dans votre appartement ou votre maison ? Pas de panique, l’OPH de la Meuse vous dit comment réagir et intervenir pour éviter les dégâts. Les fuites d’eau peuvent envahir votre maison à n’importe quel moment. Heureusement, il existe des moyens simples et rapides avant que cela ne se transforme en catastrophe et en attendant le plombier.

Couper l’arrivée d’eau

Dans un premier temps il vous faut fermer directement le robinet d’arrivée d’eau général ou la vanne centrale. Ce robinet est situé le plus souvent dans la cuisine, les toilettes ou le garage.

 

Couper le courant

Pour votre sécurité, en cas de fuite importante, il est crucial de couper le courant assez rapidement. Pour rappel, les sources de courant sont des dangers potentiels notamment les prises électriques. En cas de fuite d’eau dans la maison, il ne faut jamais négliger le courant ou l’électricité, car l’eau est un conducteur majeur.

Maîtriser la fuite d’eau

Après avoir coupé le courant, il est important de régler le problème à la source en essayant de maîtriser l’eau qui fuit.

  • Vous pouvez disposer des seaux et des serviettes afin d’éviter que l’eau n’abîme les sols et les murs de votre logement.
  • Comme une blessure, vous pouvez créer un pansement temporaire. Prenez une serviette ou des vêtements que vous n’utilisez plus pour les attacher sur la zone qui fuit. En serrant très fort, vous devriez stopper temporairement les jets d’eau. Si la fuite n’est pas trop forte, vous pouvez la stopper avec du ruban adhésif épais.

Faites appel à un professionnel

Une fois que votre fuite est plus ou moins maîtrisée, faites appel à un plombier le plus rapidement possible. Ce dernier saura réparer la fuite dans son ensemble et pourra contrôler toute votre plomberie.

Service de réparation de plomberie Photo gratuit

Les petits conseils en plus :

  • N’oubliez pas de vérifier fréquemment votre compteur d’eau quand tous les robinets sont fermés, cela indiquera la présence d’une fuite dans votre maison. Pensez à prévenir votre assurance en cas de gros dégâts.
  • En cas d’absence prolongée de votre logement, il est recommandé de couper les arrivées d’eau afin d’éviter des fuites potentielles durant votre absence.

 

Parce qu’un dégât des eaux peut vite arriver, n’hésitez pas à vous référer à notre fiche « Que faire en cas de sinistre ? » pour savoir comment aborder la situation.

Besoin de conseils pour une urgence plomberie ? L’équipe de l’OPH est à votre écoute pour vous guider sur les démarches à suivre.