Rangement : la méthode Marie Kondo

16 août 2022

ZOOM SUR…

la méthode Marie Kondo pour bien ranger

 

Vous ne savez plus comment en finir avec la pagaille et quelle méthode adopter pour avoir un domicile bien rangé ? Pour vous faciliter la tâche, l’OPH de la Meuse vous présente Marie Kondo. On vous en dit plus sur cette coach en rangement et ses méthodes miracles pour un intérieur rempli de sérénité. Vous en avez déjà certainement entendu parler : « La magie du rangement » est un livre qui a fait le tour du monde. Marie Kondo y explique ses techniques de rangement. Elle propose la méthode KonMari.

Le rangement : tendance ou réalité ?

La mode du désencombrement, du rangement et du tri est devenue très populaire. La tendance à moins accumuler et à réduire ce que nous entassons dans nos placards touche tout le monde.
Ne conserver que l’essentiel et privilégier la qualité à la quantité : voilà le nouveau crédo. Mais plus qu’un simple effet Whaou, le rangement est devenu une activité à part entière. Cet engouement est né, entre autres, grâce à Marie Kondo.

 

Femme nettoyant et rénovant une nouvelle maison Photo gratuit

 

En quoi consiste la méthode de Marie Kondo ?

Pour redonner organisation et douceur dans un domicile, la méthode KonMari se divise en trois étapes principales.

  1. L’étape de prise de décision : ranger est un engagement. Plus qu’une idée du dimanche, c’est un acte militant. En effet, il faut se résoudre à se lancer, à aller jusqu’au bout et à poursuivre le ménage et le rangement.
  2. L’étape de tri : faire le tri, c’est prendre conscience de ce qu’on accumule au fil du temps ( vêtements, livres, objets divers, souvenirs ).
    C’est le moment de vous débarrasser des choses qui n’ont plus d’utilité. Pour savoir ce que vous devez garder, la méthode KonMari propose le concept d’étincelle de joie qui prend en compte votre sentiment envers l’objet. Ainsi, si c’est un sentiment positif et intense, gardez-le.
    Et pour apporter notre grain de sel : pensez à donner ce que vous ne voulez plus avant de jeter.
  3. L’étape de rangement : on plie, on ajuste, on classe et on organise. Pour en savoir plus, Marie Kondo propose des méthodes de pliages par types de vêtements par exemple.

 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez son livre « La magie du rangement » ou son émission sur la plateforme Netflix.