Que faire en cas de perte de clés ?

16 août 2022

ZOOM SUR…

La perte de ses clés

 

Après une bonne journée de travail, vous êtes sur le seuil de votre porte d’entrée et là, c’est la panique ! Vous cherchez partout. Rien à faire, vos clés ont disparu ! Quels sont les bons réflexes et les actions à entreprendre face à cette situation ? L’OPH de la Meuse vous donne quelques conseils pour gérer ce problème.


Faites travailler votre mémoire

Avant tout, ne paniquez pas. Vous pourriez avoir laissé vos clés dans les endroits que vous avez fréquentés dans la journée. Il y a des chances de retrouver votre trousseau. Revisitez dans votre esprit tous les lieux où vous êtes allé. Appelez les magasins où vous êtes allé, les collègues, amis que vous avez croisés. Et si besoin, refaites le chemin inverse en scrutant chaque recoin tel un enquêteur.
Les étapes à suivre en cas de perte de clés


Si vos recherches initiales se sont révélées infructueuses, il est indispensable d’engager des actions spécifiques face à cette perte :

  1. Rendez-vous au commissariat ou au poste de police le plus proche pour une déclaration de perte. Cette étape est l’action primordiale que vous devez entamer pour obtenir une attestation formelle justifiant de votre situation. Cette attestation vous servira ensuite dans vos démarches avec votre assurance.
  2. Contactez votre assurance pour changer votre serrure. Les assurances habitation couvrent le changement de vos serrures et de vos clés dans la majorité des cas. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi faire appel à vos banques. Ces dernières, avec les cartes bancaires comme Visa, peuvent couvrir certaines dépenses face à cette situation.
  3. Contactez enfin un serrurier professionnel pour changer vos serrures. Remplacer ses serrures est conseillé pour éviter les probables vols ou cambriolages ultérieurs. Il est à noter que certains assureurs peuvent aussi recommander un serrurier pour vous aider à résoudre votre problème. Afin d’être certain d’être couvert par votre assurance, appelez toujours votre assureur avant de faire appel à un serrurier.


Les étapes de prévention ultérieures

Pour éviter les complications en cas de perte de vos clés la prochaine fois, veillez toujours à avoir un double de vos clés (chez des voisins, au travail, auprès d’un ami ou de la famille…).

Vous pouvez également opter pour des porte-clés reliés à votre smartphone. Vous serez ainsi en mesure de géolocaliser vos clés.

 

Besoin d’aide ou de conseils particuliers ? Les équipes de l’OPH de La Meuse sont à vos côtés au quotidien. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter à .