Préparer son état des lieux de sortie

16 août 2022

ZOOM SUR…

L’état des lieux de sortie 

Vous vous apprêtez à déménager ? Le temps des cartons et du chargement est là et dans quelques jours, c’est votre état des lieux de sortie. Mais, savez-vous comment bien le préparer pour que tout se passe rapidement, simplement et en bonne entente entre les parties ? Dans cet article, vous trouverez toutes les petites astuces pour bien préparer votre état des lieux de sortie.

C’est l’heure du grand ménage

Et oui, qui dit déménagement, dit appartement vide. C’est l’occasion de faire un ménage en profondeur et dans tous les recoins souvent oubliés qu’étaient les dessous et arrières de meubles. Prenez le temps de laver les surfaces, aussi bien les sols que les murs, sans oublier les plinthes, les portes et les plafonds.

Retrouvez la fiche ménage avant départ pour ne rien oublier !

Sourires mignons sur les boîtes qui sont sur les têtes. heureux couple ensemble dans leur nouvelle maison. conception du déménagement Photo gratuit

Les étapes à ne pas oublier :

  • Reboucher les trous des murs. Que ce soient des trous pour fixer des cadres ou des meubles, ces petits dégâts aux murs pourraient affecter votre dépôt de garantie
  • Bien nettoyer les robinetteries et enlever toutes traces de calcaire
  • Refaire les joints des pièces d’eau (cuisine et salle de bain) en cas d’encrassement et de salissure
  • Réparer ou changer tout équipement défectueux (électroménager, plomberie, mobilier…)
  • Tondre la pelouse et tailler les arbres et arbustes, si vous avez un jardin
  • Nettoyer et déboucher vos éléments de plomberie : robinet, évier, lavabo, toilettes…
  • Remplacer les ampoules défectueuses.

Pourquoi prendre soin de votre logement avant votre départ ?

Préparer son logement, appartement ou maison, avant un état des lieux est un prérequis pour un départ en toute sérénité. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté afin de récupérer votre dépôt de garantie. Pour vous accompagner l’OPH de la Meuse propose une pré-visite pour préparer votre départ. 
C’est également une marque de bienveillance envers le futur locataire. Vous lui laissez un lieu propre et sain à son tour. Enfin, en tant que locataire, vous avez des devoirs à respecter. Ces derniers sont encadrés par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et modifications.