[Podcast] Le logement social, vous le voyez comment ?

7 novembre 2019

On vous a posé la question, et voici ce que cela donne ! Au fil des semaines, retrouvez des témoignages d’habitants et d’experts, qui nous expliquent la genèse de l’habitat social, son évolution, comment ils le vivent…

Rendez-vous tous les jeudis pour un nouveau témoignage !

 

Episode 1 – “Ce que je trouve super, c’est qu’il y a des gens qui se retrouvent en bas de l’immeuble et qui discutent de tout et de rien, de la vie du quartier.”

Claire, locataire de la Côte Sainte-Catherine à Bar-le-Duc, nous raconte son arrivée dans le quartier, les échanges entre voisins, les enfants qui jouent et rient en pied d’immeubles…

Témoignage de Claire, locataire de l’OPH de la Meuse


Episode 2 – “1000 logements se construiront entre 1967 et 1976

Jean-Pierre HARBULOT, historien, revient sur l’origine des habitations à bon marché (OPHBM) à Bar-le-Duc avec :

  • Dans les années 1920, la construction des cités-jardins, qui ont pour objectif d’offrir un cadre de vie éloigné de la pollution industrielle.
  • L’évolution des quartiers et du tissu urbain dans les quartiers de la Libération, Marbot, rues Mens, Bradfer, Hinot… avec la construction des logements de l’OPH de la Meuse.
  • Dans les années 60, l’accentuation de la lutte contre la pénurie de logement et les épidémies dues au manque d’hygiène, et l’arrivée du confort par le logement social.

« Dans les années 60, il faut offrir aux entreprises des appartements de bon confort et en nombre. C’est là que germe le projet de la Côte Sainte-Catherine. »

Jean-Pierre HARBULOT, historien
Témoignage de Jean-Pierre Harbulot sur la naissance et l’évolution des logements sociaux à Bar-le-Duc

Episode 3 – « La plus grande richesse qu’on peut s’offrir entre voisins, c’est prendre soin les uns des autres »

Claire, locataire, nous parle des “cadeaux” qu’on s’offre au quotidien.

Enregistrements réalisés par La Chose Publique

www.lachosepublique.com/