OPH de la MeuseJe suis locataire

Je suis locataire


Mes engagements

Respect du contrat

Vous avez reçu et signé un contrat de location et ses annexes à votre entrée dans les lieux. Lisez-les attentivement et conservez-les précieusement. Ceux-ci fixent vos droits, mais aussi vos obligations (Extrait du contrat de location : Articles 1 à 13). Ainsi, vous vous êtes engagé à respecter un certain nombre de conditions décrites dans le règlement intérieur.

Respect du logement

À votre entrée dans le logement, vous vous êtes engagé à faire un usage convenable de votre logement. Cela repose sur un bon entretien du lieu loué : propreté, hygiène, réparations locatives.

Nous vous rappelons également qu’il est interdit de faire des travaux de transformation et que tout ce qui modifie votre logement doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable écrite auprès de nos services.

L’assurance habitation

Chaque locataire a l’obligation de s’assurer contre les risques locatifs. Cette assurance est aussi pour vous une garantie de sécurité et de tranquillité en cas de sinistre chez vous ou dans votre résidence. En effet, un sinistre non assuré vous obligerait à payer vous-même les réparations.

Votre assurance habitation doit couvrir principalement :

  • Le dégât des eaux ;
  • L’incendie ;
  • L’explosion ;
  • La responsabilité civile.

Chaque année, votre assureur vous fournit une attestation d’assurance habitation. Pensez à nous la transmettre, par mail (assurances@groupeophmeuse.fr) ou par courrier (OPH de la Meuse, 16 rue André Theuriet, CS 30195, 55005 Bar-le-Duc cedex). Dans le cas où le locataire n’a pas souscrit d’assurance habitation, l’OPH de la Meuse est en droit de résilier le bail, ou de souscrire une assurance pour le compte du locataire et à ses frais : la LNA.

Pour prévenir de telles situations, l’OPH de la Meuse vous fait parvenir, un mois avant la date de fin de validité de votre assurance, un premier courrier de rappel. Attention, si vous avez opté pour l’envoi dématérialisé de votre avis d’échéance, ce courrier arrivera sur la plateforme de dématérialisation avec votre avis.

En cas de non-retour de votre part dans le délai imparti, vous recevez un courrier de mise en demeure, vous demandant de régulariser la situation dans un nouveau délai d’un mois. Cette mise en demeure est envoyée, cette fois, par voie postale à tous les locataires concernés.

Respect de son environnement et du cadre de vie

La vie en collectivité, c’est aussi le respect du voisinage. Afin de préserver un cadre de vie agréable pour tous, nous vous invitons à :

  • Éviter les nuisances sonores : respectez la tranquillité de tous en limitant les bruits (cris, volume des équipement audio-visuels…).
  • Respecter les locaux communs : emplacement de rangement, halls d’entrée, paliers, escaliers, parkings, etc.
  • Veiller à ce que les animaux de compagnie n’importunent pas le voisinage.
  • Veiller à vous garer correctement, à respecter les emplacements prévus à cet effet et à laisser libre l’accès aux pompiers.