Inauguration de l’Ilot de constructions durables (ICD) à Verdun

23 avril 2019

Le 4 avril dernier, la 1ère tranche de l’Ilot de constructions durables à Verdun a été inaugurée. Ces logements BBC, certifiés « Habitat & Environnement », proposent à nos locataires des équipements haut de gamme, dans un cadre qui laisse la part belle à la végétation.

Un écrin de verdure et des matériaux de qualité

Érigé sur un terrain de presque 2 hectares, ce projet privilégie le confort des habitants, avec des matériaux haut de gamme, des équipements recherchés (parquets chêne massif dans les chambres, menuiseries intérieures bois, poêles à granulés, panneaux photovoltaïques, cuves de récupération des eaux de pluie pour les logements individuels, abris de jardin et vélo) et un environnement verdoyant. L’insertion dans le paysage a également été considérée avec attention : composé uniquement de bâtiments de faible hauteur avec des petits collectifs et des logements individuels, ce nouvel ensemble ne freine pas le regard des riverains. Un projet résolument orienté vers le bien-être et l’écologie : orientation des bâtiments favorisant la lumière naturelle, jardins thématiques accessibles à tous (prairie fleurie naturelle, verger, champ de graminées, etc.), toits végétalisés. Ces logements répondent aux normes de construction BBC, synonymes de confort thermique optimisé, hiver comme été, et garantie de charges de chauffage réduites pour les locataires. Ces choix sont l’illustration du virage que prend notre Office vers le développement durable.

Fiche technique de l’opération

  • 42 logements BBC, dont :

7 logements individuels de type R+1 (2 T3 de 65 m2 et 5 T4 de 76 et 81 m2).

35 logements collectifs répartis dans 5 îlots de type R+1 comprenant 4 à 6 logements (4 T2 de 48 m2, 19 T3 de 62 à 65 m2, 12 T4 de 81 m2).

– Un budget total de 6,7 millions d’€.

– Sur ces 42 logements, 32 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque logement bénéficie d’une place de parking adaptée aux PMR.

  • Certification Habitat& Environnement : Cette certification permet aux habitants de bénéficier de logements réalisés selon des critères fiables et certifiés notamment sur les critères acoustiques et thermiques. Dans le cadre de cette opération, les critères qui ont fait l’objet d’évaluation sont les suivants : l’acoustique, la qualité des équipements, la thermique d’été et d’hiver, les charges et notamment la durabilité de l’enveloppe et la conception des bâtiments économes en charges.
  • Maître d’œuvre : Aurélien STAVY, société SOA architectes
Projection du projet de l’ICD de Verdun