« J’aime mon quartier… je le respecte » : une campagne d’information contre les incivilités

13 août 2019

Agir plus efficacement contre les actes de vandalisme et favoriser les bons rapports de voisinage ! C’est l’objectif de l’assermentation des équipes de l’OPH de la Meuse. En 2019, 13 de nos salariés ont été assermentés par le Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, après avoir suivi une formation leur permettant de maîtriser tous les tenants et aboutissants de cette fonction.

Munis de leur carte de garde assermenté, ils ont désormais la possibilité de verbaliser toute infraction ou incivilité constatée sur le parc locatif de l’OPH de la Meuse. Puis, c’est le Procureur de la République qui décide des suites à donner. Le juge pourra ensuite prononcer une sanction pénale à l’encontre du prévenu. Les peines encourues varient selon la gravité des faits et le type d’infraction.

Le statut de garde assermenté apporte aux agents une protection juridique renforcée (protection contre l’outrage et la rébellion).

Un dispositif qui a fait ses preuves

Les bailleurs ayant déjà mis en place ce type de mesures constatent rapidement une baisse de 20 à 40% des incivilités. Cette baisse significative du vandalisme intervient alors même que le nombre de verbalisations reste bas, prouvant ainsi l’efficacité de la visée pédagogique de l’assermentation.

Un engagement Quali’Hlm en faveur d’un cadre de vie paisible

Cette démarche s’inscrit dans notre politique de qualité de service. Labellisée Quali’Hlm depuis 2017, elle vise à offrir à l’ensemble de nos locataires un cadre de vie agréable et serein.

L’objectif étant avant tout de sensibiliser les habitants, une campagne d’information accompagne l’assermentation de nos collaborateurs, en mettant l’accent sur 3 axes majeurs :

  • La propreté des espaces communs ;
  • Les nuisances sonores ;
  • Le dépôt sauvage d’encombrants.

 

Si la grande majorité des locataires respecte les impératifs d’une vie collective agréable, il n’est pas acceptable que les actes d’une minorité menacent la tranquillité et la sécurité du plus grand nombre. L’assermentation représente pour l’OPH de la Meuse un outil permettant d’agir au plus près des réalités de terrain, pour le respect par tous et pour tous des principes de vie en communauté.