Coup de pouce pour les ménages : le chèque énergie

21 octobre 2021

 

Tous les ans, le chèque énergie est envoyé aux ménages les plus modestes afin de les aider à régler leurs différentes factures d’énergie. Appréciée des ménages, cette aide du Gouvernement permet de payer son fournisseur d’électricité et de gaz à moindre coût.

Cette mesure ambitionne d’aider les foyers ayant des difficultés financières afin qu’ils n’aient pas à choisir entre payer leur loyer ou leurs factures de chauffage, ou de se retrouver en situation d’interdit bancaire ; consécutive au dépassement d’un découvert autorité ou au non-remboursement de certaines échéances de crédits.

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources du foyer et aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier. Il n’y a en effet pas besoin de faire une demande, car c’est l’administration fiscale qui se charge de dresser la liste des bénéficiaires. 

 

Le chèque énergie est valable pendant un an et sa date de validité est inscrite directement sur le chèque. Si vous souhaitez vous renseigner plus en détail sur les modalités et les bénéficiaires du chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site dédié du Gouvernement :

 https://www.chequeenergie.gouv.fr/

Vérifiez votre éligibilité

 

Dans quels cas je peux les utiliser?

Pour le paiement des factures individuelles d’énergies, quelle que soit la source utilisée (électricité, gaz naturel, GPL, fioul, bois…). Les fournisseurs d’énergie sont tenus de les accepter.

Les résidents en logements foyers conventionnés qui, n’ont pas d’abonnement électrique individuel, peuvent néanmoins utiliser le chèque pour payer les charges d’énergie incluses dans leur redevance. Dans ce cas, le gestionnaire est tenu d’accepter le chèque et doit s’enregistrer au préalable sur le portail internet dédié www.chequeenergie.gouv.fr

 

Dans quels cas je ne peux pas les utiliser?

L’utilisation du chèque énergie n’est néanmoins pas possible pour payer les charges locatives ou de copropriétés auprès d’un bailleur ou d’un syndic lorsque les logements sont alimentés par une installation de chauffage collectif.

 

Des questions ?

Un « questions/réponses » détaillé sur le chèque énergie ainsi qu’un mode d’emploi établis par les services de l’Etat sont mis à votre disposition sur le Centre de ressources de l’USH. Vous pouvez également consulter le site www.chequeenergie.gouv.fr ou contacter le service dédié aux professionnels en composant le 09 70 82 85 82.