Comment aménager son petit balcon ?

25 juillet 2022


Avant tout, votre balcon doit être FONCTIONNEL, PRATIQUE et ensuite ESTHÉTIQUE ! Alors qu’il soit long ou carré, vous allez pouvoir, grâce à quelques astuces, permettre à ce petit espace, de devenir un lieu convivial, où il est agréable de passer un bon moment, seul ou à plusieurs pour vous y reposer ou même y manger !
À vous de choisir…

 



Dans un premier temps, pensez à investir dans du mobilier amovible et pliable, ce qui vous permettra de l’aménager au grès des saisons à votre convenance. Pour un côté chaleureux, optez pour des meubles cosys, en bois éventuellement et surtout confortables. Les chaises et tables pliantes seront vos meilleures alliées, car elles pourront se ranger facilement sur un mur à l’aide d’un crochet !

Ensuite pour le côté vivant, vous devrez fleurir ou apporter de la verdure à votre balcon. Pour un gain de place, les plantes suspendues seront parfaites, avec quelques pots posés sur le sol ou bien sur une étagère et surtout, on n’oublie pas la jardinière fleurie pour le côté coloré. Pour les apprentis jardiniers, n’hésitez pas à y faire pousser quelques plantes aromatiques, ou comment joindre l’utile à l’agréable et concevoir votre espace « Green« .

S’asseoir, oui, mais avec des coussins et couvertures, c’est tout de suite mieux. En plus du côté confortable, cela apportera le côté cocooning à votre banquette et/ou à vos chaises…

Pour le côté décoratif, vous pouvez jouer avec des décorations murales, en matières naturelles, telles que des miroirs ou assiettes en rotin, du macramé ou même pourquoi pas, des tasseaux de bois pour donner du relief et ainsi cacher un mur plus ou moins propre ! Astucieux non ?

Pour gommer éventuellement un sol pas très joli, n’oubliez pas l’incontournable tapis. À poil ou en polypropylène pour protéger de l’eau, il sera l’élément incontournable de votre balcon et viendra parfaire le côté cosy.

Mais n’oublions pas non plus les fameuses lanternes et bougies. En acier ou en osier, ce sera la petite touche déco qui agrémentera vos sols oui, mais aussi votre table lors de l’apéro ou d’un repas en amoureux…

Pour sublimer le tout, on pensera à la « guirlande électrique ». Ce sera l’objet tendance et lumineux de votre extérieur… Éteint la journée elle apportera un côté esthétique, et quand la nuit commencera doucement à tomber, elle viendra illuminer vos soirées seul ou en tête à tête !


Vous voyez en fait, il suffit de peu de choses pour donner vie à votre petit balcon, juste quelques petites choses ici et là, et le tour est joué ! Alors on commence quand ?

J’espère que ces petits conseils et astuces vous permettront très facilement de réaliser un joli extérieur où vous pourrez dorénavant, passer du bon temps !

Je vous dis donc à très vite pour de nouvelles aventures déco et bonnes vacances à tous !

Décosimu