Chantiers d’insertion, l’OPH de la Meuse s’engage !

4 août 2020

Pour la seconde année consécutive, l’OPH de la Meuse et la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) 54/55/88 s’associent dans le cadre d’une convention de partenariat, afin de mettre en place des chantiers d’insertion en Meuse.

Le premier projet concernera 4 à 6 jeunes, placés sous mandat judiciaire, âgés de 13 à 18 ans (non révolus) qui seront affectés du 27 juillet au 7 août 2020 sur le secteur Sud Meusien. Ces chantiers leurs permettront d’entrer dans un parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. Le partenariat s’étendra du 27 juillet au 31 décembre 2020 et pourra donner lieu à d’autres chantiers dans le département.

L’OPH de la Meuse met à disposition tout le matériel nécessaire afin de remettre en état les peintures de halls d’immeubles, mais également afin d’entretenir les espaces verts. Des missions professionnelles qui donnent l’occasion aux jeunes de mettre un pied dans la vie active, grâce au travail  d’accompagnement et d’encadrement des éducateurs de la PJJ et des techniciens de l’OPH de la Meuse, qui transmettent conjointement des notions d’organisation, de savoir-faire et d’entraide sans oublier la satisfaction du travail bien fait.

Une opération bénéfique pour les 2 institutions dont l’objectif commun est de mettre en avant la mobilisation et l’investissement de ces jeunes qui se donnent la chance de réussir. Sans oublier les retours positifs des locataires qui accueillent, le temps des travaux, ces adolescents dans leur quotidien.

 

              

 

Retrouvez le reportage à partir de la 5ème minute.