Bien-être au travail #5 – Concilier vie professionnelle et vie personnelle 2/2

27 mai 2022

Que savez-vous de la conciliation vie pro et vie perso ?

1. Plus de 8 femmes sur 10, âgées de 25 à 49 ans, travaillent.

Vrai. Plus de 8 femmes sur 10 âgées de 25 à 49 ans travaillent. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est une préoccupation pour les femmes qui enchaînent les doubles journées : au travail et à la maison. La question de la conciliation des temps est un levier pour le bien-être au travail et à la maison.

 

2. 1 salarié de + 50 ans sur 4 s’occupe d’un proche dépendant.
Vrai. 25 % des salariés âgés de +50 ans s’occupent d’un proche dépendant. La population française vieillit. La proportion de personnes âgées de 80 ans pourrait passer de 5 % aujourd’hui à 9 % en 2040. Et les enfants de ces personnes âgées sont toujours actifs. Parmi les salariés qui aident régulièrement un proche dépendant, 8/10 ont modifié leurs horaires de travail et plus d’1/3 est passé à temps partiel.

 

3. Un aidant est une personne qui travaille à accompagner une personne dépendante (handicap, grand âge) dans son quotidien (ménage, hygiène, administration…).
Faux. La Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne définit les aidants comme « la personne non-professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. ». En France, plus de 8,3 millions de personnes sont des aidants.

 

4. Le temps de trajet (aller et retour) entre le domicile et le travail est en moyenne de 50 minutes par jour en France.
Vrai. Le temps de trajet domicile-travail s’élève en moyenne à 50 minutes par jour (aller-retour), soit une augmentation de 10 minutes en dix ans. Et 1 salarié sur 3 passe plus d’une heure par jour dans les transports.

 

5. En France, 1 congé parental sur 10 est pris par un homme.
Faux. Seul, 1 congé parental sur 25 est pris par un homme en France. L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail, passent aussi par les congés parentaux.

 

TOTAL DES BONNES RÉPONSES
Toute réponse exacte apporte 1 point.

  • Entre 0 et 3 points : la conciliation vie pro/vie perso, vous en avez entendu parler, mais vous ne mesurez pas réellement le retentissement possible. Lisez attentivement les réponses de ce quiz.
  • Entre 4 et 6 points : le sujet ne vous est pas étranger, vous avez d’ailleurs quelques petites notions.
  • Entre 7 et 10 points : vous avez fait le tour de la question, la conciliation vie pro/vie perso n’a plus de secret pour vous… Ou presque. Faites passer le message à vos collègues.