Bien-être au travail #3 – Travail & sommeil – 2/2

25 mars 2022

1 – Il faut s’exposer très tôt le matin à la lumière pour se coucher plus tôt le soir.

VRAI. La lumière du matin favorise la sécrétion précoce de mélatonine, l’hormone du sommeil, en soirée. A contrario, s’exposer le soir à une lumière trop violente et/ou à la lumière bleue des écrans va décaler la production de mélatonine qui s’effectuera plus tard dans la nuit, reculant d’autant l’heure du sommeil… et donc l’heure du réveil !

 

2 – En soirée, la consommation de glucides rapides permet de rester éveillé plus longtemps.

FAUX. Les glucides rapides (barres de chocolat, sodas…) provoquent une somnolence et favorisent le sommeil, au contraire des aliments riches en protéines (poisson, poulet, fromage blanc…) à l’effet «éveillant ».

 

3 – Pendant le sommeil, se réveiller quelques secondes toutes les 90 minutes s’apparente à un trouble du sommeil.

FAUX. Des micro-éveils de quelques secondes toutes les 90 minutes, autrement dit entre chaque cycle de sommeil, correspondent à un réflexe normal ancestral de protection et ne nécessitent donc aucune consultation et aucun traitement.

4 – Pour bien dormir, il faut prendre une douche chaude avant de se coucher.

FAUX. Pour bien dormir, la température corporelle ne doit pas être trop élevée, au risque de gêner l’endormissement ou de provoquer un réveil nocturne. Gare également à la pratique d’une activité sportive trop intense après 18 h. En soirée, mieux vaut privilégier la marche à pied et les activités physiques calmes.

 

5 – Consommée après 17 h, la vitamine C contenue dans les fruits provoque une insomnie.
FAUX. C’est une idée reçue qui a la peau dure : même consommée en soirée, la vitamine C ne provoque aucune insomnie.

 

6 – Les sodas au cola consommés en soirée peuvent perturber l’endormissement.

VRAI. À l’instar du café, du thé et même du chocolat, les sodas au cola contiennent de la caféine, de l’ordre 30 à 48 mg pour une canette, contre 100 mg pour une tasse standard d’expresso au comptoir. Il en est de même des boissons énergisantes à base de caféine et de taurine.

 

7 – Un stress important en début de soirée peut compromettre le sommeil.
VRAI. Lors d’un stress, le corps sécrète le cortisol, une hormone éveillante. Le stress est un ennemi du sommeil. En conséquence, il est recommandé d’éviter les sources de stress (par exemple : les jeux vidéo, les discussions animées, les sources de conflits…) après 18 h. Privilégiez des activités calmes comme la lecture.

 

8 – L’insomnie chronique correspond à 3 nuits « blanches » ou ressenties comme telles chaque semaine et ce, pendant 3 mois.
VRAI. On ne doit pas confondre l’insomnie chronique, du ressort d’une prise en charge médicamenteuse
le cas échéant, de l’insomnie occasionnelle et donc temporaire : à la suite de repas trop importants, d’un stress ponctuel, de changements environnementaux (bruit, lumière…), de situations psychologiques éprouvantes (deuil, chômage, séparation…).


9 – Fumer en soirée perturbe l’endormissement.
VRAI. La cigarette perturbe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, tout comme le café et l’alcool et les traitements par Ventoline®, corticoïdes et hormones thyroïdiennes.

 

10 – Les benzodiazépines prescrites en cas d’insomnie peuvent provoquer des troubles de la mémoire.
VRAI. Outre les troubles de la mémoire, les benzodiazépines modifient la structure du sommeil et peuvent entraîner une somnolence en début de matinée ainsi qu’une accoutumance. Il est donc recommandé de consulter son médecin avant de les utiliser sans prescription.

 

TOUTE RÉPONSE EXACTE APPORTE 1 POINT

Entre 0 et 3 points : vous n’avez pas encore perçu les impacts possibles du sommeil sur la santé et les moyens de le gérer efficacement. Commencez par appliquer les conseils de ce quiz.


Entre 4 et 6 points : vous avez les bases de connaissances sur le sommeil. En savoir plus et appliquer les conseils de ce quiz vous permettra d’optimiser votre rythme de sommeil.


Entre 7 et 10 points : vous connaissez le sujet et savez gérer votre sommeil. Évoquez vos stratégies avec vos collègues.