Bien-être au travail #2 – Travail & activités sportives

22 février 2022

 

95 % des Français adultes ne bougent pas assez pour rester en bonne santé.

Source

 

L’activité physique, un antidote universel

Pratiquer une activité physique ou sportive de façon régulière permet de lutter efficacement contre de nombreuses pathologies :

Dans la vie personnelle… … comme au travail
  • Surpoids et obésité
  • Maladies cardiovasculaires
  • Diabète
  • Cancers du côlon et du sein
  • Ostéoporose
  • Dépression
  • Troubles du sommeil
  • Stress et contraintes professionnelles
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Mal de dos

 

 

L’activité physique permet également de lutter contre les symptômes du stress professionnel :

  • Anxiété et nervosité
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
  • Lombalgies
  • Troubles digestifs
  • Sudation excessive
  • Troubles du sommeil

 

 

 

Écoutez votre cœur pendant l’effort

Prenez votre pouls pendant un effort soutenu. Ne dépassez jamais votre fréquence cardiaque maximale (FCM) qui est égale à : 220 – votre âge, soit 180 pulsations par minute à 40 ans. En endurance, votre fréquence cardiaque doit être comprise 50 et 60 % de la fréquence cardiaque maximale (FCM), soit entre 90 et 108 pulsations par minute à l’âge de 40 ans. N’hésitez pas à lever le pied en cas d’essoufflement important et à consulter votre médecin en cas de douleur thoracique ou de malaise.

 

Votre cœur est-il fragile ?

Pour le savoir, mesurez votre périmètre abdominal ! La mesure s’effectue debout au niveau de la taille,
le mètre-ruban passant au niveau du nombril.

 

Prenez soin de vos articulations et de vos muscles

Échauffez-vous pendant une dizaine de minutes afin de mettre progressivement vos muscles en mouvement. Buvez suffisamment, pendant et après l’effort. Vos urines doivent être claires et fréquentes.

 

 

Avez-vous suffisamment de force ?

Faites le plus de pompes possible en une minute sans cambrer le dos, en descendant la poitrine jusqu’à ce qu’elle effleure le sol.

 

 

 

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